Nous vous en avions parlé avant le grand lancement, cette année Change the Work a eu à coeur de créer un programme de co-innovation RH entre les étudiants d’un des master RH les plus prestigieux de France, le CIFFOP et des grands groupes prêts à leur proposer de beaux challenges. Lancé à la rentrée 2017, le programme s’est clôturé mi-novembre à l’occasion d’un demo day dans les somptueux locaux de la startup Talent.io. Retour sur cette aventure novatrice.
Fruit d’une collaboration entre le CIFFOP, premier Master RH de France et Change the Work, Lab’ d’expérimentation du travail de demain, le programme Student Lab a permis aux étudiants d’imaginer des solutions répondant à un monde du travail en constante mutation. Pour cause, le sujet des transformations RH est vaste et complexe : digital, télétravail, rétention des talents ou encore renouveau de l’expérience salarié sont autant de thématiques, souvent initiées par les jeunes générations et auxquelles les entreprises sont aujourd’hui confrontées. Ainsi, deux mois durant, appliquant des méthodes d’open innovation issues du Design Thinking, les étudiants ont prototypé des projets à destination des directions RH de grands groupes.
Pour cette première édition du programme, ce sont huit entreprises qui ont accepté de soumettre l’une de leur problématique RH à un groupe d’étudiants : Adeo, Axa, le CNES, Change the Work, Coca-Cola European Partners, Enedis, les Echos et Suez. Comme tout accélérateur de projet, le programme s’est clos par un Demo Day présidé par un jury d’exception : Patrick Hamel, DRH chez l’Oréal ; Muriel de Fabrègues, co-directrice du CIFFOP et Alain Mauries, DRH de Pochet. Face aux entreprises, les étudiants ont pu pitcher les solutions élaborées à l’issu d’un processus mêlant mind mapping, idéation, prototypage et test produit.
Tour d’horizon de quelques unes des solutions proposées : une application mobile collaborative et digitalisée pour faciliter l’innovation RH, un chatbot pour répondre à la nécessité d’intégration de la data chez Adeo, une plateforme évolutive pour repenser la mobilité interne chez Axa ou encore un kit de séduction digital pour redorer la marque employeur d’Enedis.
Bilan de l’expérience : des entreprises inspirées par les projets novateurs mis en lumière et des étudiants dotés de nouvelles compétences en Design Thinking, capables de proposer des prototypes clés en main à de grands groupes. Fort de cette réussite, la seconde édition est prévue pour Septembre 2018.
Découvrez dès à présent les projets de l’édition 2017 : www.studentlab.fr
Et pour en savoir plus, découvrez l’intervention de notre rédactrice en chef, Sarah Akel, sur BFM Business :
Et si vous aussi, vous avez un beau challenge à proposer aux étudiants pour l’édition 2018, n’hésitez pas à nous envoyer un email à lab@changethework.com.
❝ Les étudiants ont pu pitcher les solutions élaborées à l’issu d’un processus mêlant mind mapping, idéation, prototypage et test produit ❞.
Bravo pour cette coalition de méthodes Agiles, Apprenantes et Visuelles ! De quoi permettre de tenir les promesses de la transformation pour les DRH. Et je pense vraiment qu’à côté du rôle traditionnel de la fonction, il y a la place pour un “Scrappy DRH”, observateur, prototypeur, qui irait chercher l’inspiration ici et là. Questionneur forcené, traqueur les talents sur fond de “test and learn” et de mobilité stratégique. Un leader un peu à l’image de celui de cet article: http://www.mind-mapping-decision.com/blog/un-leader-digital-humble-adaptable-visionnaire-engage-et-visuel
Au plaisir de contribuer. Denys.