Randstad France atteint l’égalité salariale entre ses collaborateurs hommes et femmes. Engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre les discriminations, Randstad France voit enfin ses efforts récompensés ! La filiale française du groupe Randstad, n°2 mondial des services en ressources humaines, qui réalise un chiffre d’affaires de 3,5 milliards et comptent 8900 collaborateurs, développe de nombreuses politiques qui pourraient inspirer d’autres groupes.
La guerre aux discriminations
En 2005, l’institut Randstad est créé par le groupe pour soutenir l’égalité des chances et le développement durable à travers la lutte contre les discriminations à l’embauche. Un de ses objectifs principaux est d’augmenter l’égalité des chances dans la vie professionnelle. En 2008, l’entreprise obtient le Label Égalité professionnelle entre les hommes et les femmes puis la certification Gender Equality European and International Standard en 2011 en récompense de ses actions en faveur de l’égalité entre ses collaborateurs. De plus, depuis 2011, Randstad France fait auditer par le cabinet Aon Hewitt les rémunérations de ses collaborateurs pour analyser et comprendre les écarts de salaires qui persistent.
En 2013, Randstad lance une campagne nationale en faveur de l’égalité professionnelle. À travers les dessins du caricaturiste Antoine Chéreau, cette campagne de communication dénonce les stéréotypes et les comportements discriminants dans le monde de l’entreprise.
Randstad s’emploie aussi en interne à supprimer toutes les inégalités entre ses collaborateurs. Les managers disposent d’un outil RH interne afin de suivre les données en lien avec l’égalité femme homme : salaire, augmentation, promotion. Cet outil permet aux managers de vérifier qu’il n’y ait pas d’inégalités entre ses collaborateurs et de corriger rapidement celles existantes.
Le résultat : l’égalité salariale
Suite à une étude globale sur les rémunérations de Randstad France, l’entreprise découvre qu’en 2011, toutes choses égales par ailleurs, les femmes percevaient 1,8% de moins que les hommes. En 2017, cette inégalité a quasiment disparu !
En France, à profession équivalente, les femmes perçoivent encore un salaire horaire 10% inférieur à celui des hommes. Les actions de Randstad sont donc un exemple de réussite pour les entreprises qui ne sont pas en accord avec la loi d’égalité de rémunération.
au delà du salaire, l’égalité hommes – femmes au travail passe aussi par la conciliation vie professionnelle – vie privée qui permet de gérer efficacement les multiples responsabilités du salarié au travail, dans son foyer et dans sa communauté, tout en maintenant sa bonne santé physique et psychologique.
Il s’agit de créer de la souplesse dans les rythmes et les structures de travail et de proposer des services aux salarié(e)s.
voir ” L’amélioration de la qualité de vie au travail ” : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=163&dossid=472