Lors d’un entretien, on a demandé à Alex Yeager, vice-président de l’acquisition et du développement de produits chez Mayfair Games, un éditeur américain de jeux de société depuis plus de 30 ans :

Qu’est-ce que vous avez appris en jouant avec vos amis ? ” et sa réponse fut simple.

” Il y a une citation célèbre de Platon qui dit que vous pouvez en savoir plus sur une personne en une heure de jeu que dans toute une année de conversation. L’interaction sociale qu’on expérimente en face à face avec les autres joueurs va au-delà du simple plaisir. On peut lire leur langage corporel, et découvrir à travers les conversations informelles qui s’y déroulent ainsi que la manière dont ils dessinent leurs actions, revoient leurs stratégies et participent à la victoire/l’échec, comment ils abordent les défis et les conflits dans leur vie réelle. C’est aussi pour cela que certaines sociétés de la Silicon Valley utilisent ces jeux. “

En pratique, comment les entreprises utilisent les jeux pour améliorer leur fonctionnement ? Quels sont les bienfaits du jeu sur la productivité et le bien-être des employés ?

Jeux de société en entreprise : une pratique en vogue ?

Jeux de société en entreprise : une pratique en vogue ?
Les moments de partage et de rire permettent de mémoriser plus facilement les messages.

Commençons par un exemple emprunté aux États-Unis. Catan est un jeu de société où les joueurs participent à une expédition afin de construire et établir des colonies (qui deviendront ensuite des villes) en usant des ressources naturelles (inégalement réparties et en quantité limitée) mises à leur disposition.

Négociations, trocs et stratégies sont au rendez-vous sachant que le but ultime à atteindre est : la suprématie ! Lancé en 1995, ce jeu de stratégie s’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde, suscitant un enthousiasme renaissant, notamment dans le monde des entreprises en Amérique – et plus exactement à New York.

Reid Hoffman, fondateur de LinkedIn, l’a même qualifié de ” jeu entrepreneurial “, le décrivant comme une sorte de ” cours de MBA à l’abandon pouvant exercer une influence stratégique sur la pensée “. Mark Pincus, fondateur de Zynga – société de jeux sociaux – fait également partie des dirigeants de la Silicon Valley qui ont commencé à jouer en équipe depuis maintenant plus d’une dizaine d’années. 

Côté français, zoom sur le Club Med. Durant leur processus de formation, une section des modules et ateliers comprend une après-midi de jeu de société pour instruire les employés et les initier au travail d’équipe. C’est autour de ” L’île Interdite ” que les collaborateurs se retrouvent donc pour quelques heures, et à la fin de la partie, c’est toute une analyse qui est faite pour déterminer l’impact du stress sur la performance, l’intégration des règles, les rôles qui ont été joués par chacun et les comportements qui y vont, bien sûr, de pair.

Audrey Bonfillon, directrice de la formation Europe-Afrique au Club Med, valide cette méthode : ” les moments de partage et de rire permettent de mémoriser plus facilement les messages, et les jeux coopératifs de comprendre à quel point il est important de s’appuyer sur les compétences de chacun “. D’ailleurs, dans la formation dédiée aux managers, cette pratique est devenue aujourd’hui une tradition !

Pourquoi adopter les jeux en entreprises ?

Les bienfaits du jeu dans un environnement de travail sont nombreux et s’inscrivent parfaitement dans une optique d’amélioration du bien-être en entreprise. 

 

 

 

 

Auteur(s)

  • Passionnée par les innovations managériales et les éternelles révolutions du monde du travail, j'accompagne les sociétés dans l'évolution de leurs organisations et leurs pratiques. Bref, Tocqueville le jour, Hemingway la nuit !

2 Responses

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *